Génaralités sur l’équipement de plongée
La plongée c’est du SM, comprenez sous-marin bien evidement.
La tenue de plongée reste un élément en néoprène très proche du corps.
Elle est très proche du corps et peut avoir des caractéritiques différentes d’une combinaison à l’autre.
En effet il y a en gros trois type de combinaison :
Etanche
Semi-étanche
Humide
Faire pipi dans sa combinaison n’est pas une légende mais il faut que celle-ci soit humide, permettant à l’eau de circuler et ainsi d’éliminer l’urine surtout pour l’odeur.
Généralités sur les couches
Les couches-culottes pour adulte plastifiées absorbent bien les liquides, la membrane extérieure reste étanche dès lorque l’on mouille l’intérieur de la couche (matelas) l’extérieur reste au sec cela évite que les vêtements soient mouillés. c’est le but d’une couche culotte.
L’extérieur de la couche peut être humidifié, rien ne penêtre dedans. Cela peut aider à rester au sec lors d’une plongée, surtout en hiver.
Un pipi dans la combi ça réchauffe sur le moment mais il ne faut pas se leurrer, ça ne dure pas.
Faire pipi dans une combi étanche ou semi étanche n’est pas envisageable, en effet, il n’y a pas ou très peu d’échange d’eau entre le corps et l’eau. Ca se sent lors du retrait de la combinaison, avec un « ah tu n’a pas pu tenir 🙂 »
C’est là qu’une couche-culotte est tout à fait adaptée !
Sortie plongée du dimanche matin, une couche propre avant d’enfiler la combinaison semi étanche. Une plongée de 40 mètre sur 50 minutes et 2 ou 3 pipis au passage.
C’est le pied ! se décontracter au fond et sentir sa couche se remplir est un plaisir d’un autre monde.
La sensation est encore plus agréable que sur la terre ferme. La pression régnant au fond aidant le pipi n’en est que plus jouissif. On plonge très décontracté, il suffit de bien s’hydrater avant de plonger, thé ou café de préférence plus de l’eau.
Une tena slip maxi plastique (bien evidement), la combi, la plongée, voila les éléments du cocktail réussi.
Vous pouvez au gré de vos envie ajouter une culotte plastique sur votre couche et ainsi avoir l’enveloppe votre couche plastique au sec par la même occasion avec les couches en voile non-tissé celle ci restera en dehors de tout contact humide.
Lors du retrait de la combinaison avec une semi étanche, l’extérieur de la couche est à peine himide mais l’intérieur lui est bien gonflé.
C’est assez original, mais plonger avec une couche c’est top !
Une nouvelle catégorie de plongeur existe : la plongée DL.