Le plastique
C’est fantastique !
La caoutchouc super doux, c’est une question de réflexe, nous sommes adepte du latex !
Disaient les Elmer Food Beat dans les années 90. Une époque où on ne se posait pas de question sur les couches, toutes étaient plastifiée, pas question de « non tissé » des années 2010.
Le sujet de « le plastique » touche beaucoup le monde ABDL, en effet il n’existe qu’une poignée d’irreductibles pour revendiquer le retour du plastique sur nos couches-culottes préférées.
Un peu d’histoire : tout d’abord quand les premières couches en non tissé ont fait leur apparition.
J’ai un souvenir de l’année 2001, alors que je demande un échantillon de tena slip maxi, ils n’en avaient plus et ils m’ont donné un échantillon de tena flex maxi.
Première surprise, le non tissé aucun à priori. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule la manière de mettre cette protection m’a plus. Je me suis dit que c’était peut être le début d’une nouvelle ère.
Lors de ma journée, je fut très déçu par le maintient et la faible absorption par rapport à son potentiel.
En gros c’est de mettre un moteur de formule 1 dans un châssis de voiture de tourisme, vous pourriez accélérer très vite mais vous n’auriez pas les frein et la tenue de route qui va avec ce magnifique moteur.
J’ai trouvé ces couches relativement inutilisable, un paquet de tena slip maxi plus tard, tout était oublié, ouf !
Le temps passe, les couches plastifiées coulent des jours paisible puis arrive Hartmann avec ses molicare premium, nom pompeux pour des couches « dernium » je vous explique pourquoi.
Déjà le paquet était beaucoup plus cher, normal, le prix à l’unité restait correct, mais le prix au kilo a beaucoup augmenté, habitué à 14 couches pour la même taille de paquet, là 30 ça faisait beaucoup.
Résultat, très déçu une fois de plus.
La partie centrale est certes en plastique. La pose est facile mais on sent une fragilité, dans le temps la couche ne tiens pas en place, les fuites vous font vite sentir que c’est une couche qui vous mets mal à l’aise.
J’en ai acheté une fois, je ne m’y ferais plus reprendre, les molicare super plus restent la référence, le plastique est vraiment très agréable.
Début 2010, il y avait pléthore de marques de couches-culotte adulte en plastique :
TENA SLIP
AMD SLIP
HARTMANN MOLICARE
ABENA
VLESI SLIP
FORMA CARE
ID SLIP
…
J’étais habitué à acheter des cartons de TENA SLIP MAXI MEDIUM, un jour arrivé chez moi la déception !!! Les 3 paquets étaient en non tissé, !!§§§%%%%???!!!!!!.
J’ai fini ces paquets la mort dans l’âme, s’en était fini des super couches mais beaucoup de nos voisins comme les italiens, autrichiens et allemands eux possédaient toujours ces petits trésors plastifiés.
Le plastique en 2015
Puis arrive l’été 2015, la fin pure et simple des TENA SLIP MAXI plastifiées en Italie et en Allemagne, c’était vraiment la fin.
Je ne sais par quelle source cela est arrivé mais TENA a proposé les « active fit », ça y est retour au tout plastique, avec une couche intermédiaire comme la « original » qui n’en possède que le nom. Une couche difficile à ajuster qui se détache et fuit, mais où est passée la couche qui faisait référence ?
Cela me fait poser une question, a qui profite le crime ?
Pourquoi un tel engouement pour le non tissé ?
Si j’étais incontinent j’aimerais avoir les deux offres, le non tissé s’est amélioré malgré les fuite mais reste discret.
Lorsque l’on se change dans un endroit public, le non tissé est imbattable ! Très discret il permet de se changer sans que l’entourage sache que l’on manipule un sac plastique 🙂
Au niveau européen que se passe-t-il ? y a t’il des subventions, qui fait pression pour un produit certes confortable mais peu efficace ?
Le milieu médical fait il pression ?
Autant de questions qui sont pour le moment sans réponses.
Pour conclure cet article beaucoup de marques ont tourné au « non tissé » le plastique est un peu tombé mais j’ai l’impression que le plastique est de retour. A avoir dans les prochains mois.